top of page
Rechercher
  • Camité

La Vitamine D, quels bienfaits pour mon organisme ?

Dernière mise à jour : 4 nov. 2020

La vitamine D ou pro-hormone comme on tend à l'appeler, est un micro nutriment dont nous entendons de plus en plus parler, mais pourquoi ?


Tout d’abord vous devez savoir que la vitamine D est une vitamine dont 80% de la population française est en manque, en carence. Ceci s’explique par le fait que ce micro-nutriment est synthétisé uniquement par exposition quotidienne du haut du torse aux UV B (type d'UV principalement présent d'Avril à Octobre en France). A noter qu'une exposition de 15min à 20min permet de synthétiser environ 15 000 UI.

Une prise de complément alimentaire est recommandée notamment l'hiver au vu du manque d'ensoleillement. Cependant, une supplémentation à l'année n'est pas dangereuse car aucun risque de surdosage avec les compléments alimentaires n'a été scientifiquement prouvé.




Les bienfaits

Les bienfaits de la Vit D sont multiples.

Tout d’abord, cette vitamine permet d’assimiler le calcium et le phosphore. Le calcium permet le renforcement des os, c'est pourquoi si vous avez des fragilités à ce niveau, je vous recommande très fortement de vous supplémenter en Vit D afin d'avoir une assimilation optimale du Cal. Le renforcement de votre structure osseuse est alors amélioré, sans changement spécifique dans l'alimentation.

Enfin, pour les personnes âgées, la supplémentation en Vit D permet de prévenir et ralentir l'ostéoporose. Une prise quotidienne est vivement conseillée, tout en veillant à un taux de Cal suffisant dans l'alimentation.

Par ailleurs, ce micro-nutriment permet de renforcer de manière considérable votre système immunitaire. Il a été scientifiquement prouvé que la vit D a aidé à réduire les symptômes des patients atteints de tuberculose. Ces derniers devaient s'exposer quotidiennement au soleil, leurs symptômes se sont amoindris rapidement comparé aux patients non exposés.

De même, il a été démontré que la Vit D permet de combattre les infections de manière générale. En effet, des études ont affirmé que des personnes ayant un taux inférieur à 30ng/mL avaient plus de chance de développer une infection au niveau des voies respiratoires supérieures contrairement aux personnes présentant un taux de Vit D suffisant.


Il est primordial de contrôler votre taux de Vit D grâce à un bilan sanguin, afin de pouvoir vous supplémenter en conséquence.

La Vit D a des réels impacts positifs sur la réponse immunitaire ce qui entraîne un renforcement du système immunitaire dans le but de combattre les infections.


Enfin, un taux de Vit D suffisant conduit à une réduction de la perméabilité de la paroi intestinale, réduisant les symptômes des patients atteints de MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin).

 

En cette période de reconfinement, nous allons devoir rester chez nous.

De plus, avec la saison qui n’est pas propice à une bonne exposition au soleil, je vous conseille vivement de vous supplémenter en Vit D afin de renforcer votre système immunitaire.

Afin d’avoir une supplémentation optimale, voici quelques conseils à appliquer pour choisir de bons compléments alimentaires :

- La Vit D est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle ne peut être présente qu’en présence de corps gras. C’est pourquoi, les supplémentations types cachets, gélules sont à éviter. Je vous recommande de trouver une supplémentation sous forme de flacon, où vous devez prendre des gouttes de Vit D quotidiennement (sous forme huileuse).


- L’alimentation également peut vous apporter de la Vit D. Les aliments riches en Vit D sont les suivants :

Le lait de vache : pour 250mL – 120 UI

Le saumon grillé : pour 100g – 600 UI



Le dosage de supplémentation recommandé par l’ANSES est de 600 Unités Internationales (UI) par jour (= 15μg par jour) pour une personne bien portante.

Ces dosages représentent des valeurs pour ne pas être en carence de Vit D. C'est pourquoi les laboratoires proposent en général des supplémentations à hauteur de 1 goutte = 1 000 UI (= 25 μg) pour avoir un taux souhaitable.

Vous pouvez vous supplémenter à hauteur de 1 000 UI ou plus sans conséquence néfaste sur votre organisme puisqu'aucune étude scientifique n'a prouvé un risque de surdosage lié à la Vit D.



Sources :

Posts récents

Voir tout

1 Comment


tatia guiounachvili
tatia guiounachvili
Nov 03, 2020

Merci super infos ! Go m'acheter les compléments :)

Like
bottom of page