top of page
Rechercher
  • Camité

Le petit-déjeuner, pour faire le plein d'énergie pour la journée !

Le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée, mais pourquoi ?


Le petit-déjeuner est le repas qui met fin à un jeûne dû à la nuit. Des études démontrent qu’avoir un apport calorique le matin limite / empêche les grignotages et permet d’avoir de l’énergie disponible tout au long de la journée. Bien entendu pour cela, votre petit-déjeuner doit être construit et réfléchi pour ne pas avoir de phénomène d’hypoglycémie, le fameux coup de fatigue des 10h (cf article Le sucre, ami ou ennemi https://www.camite.fr/post/le-sucre-ami-ou-ennemi). Pour cela, il est important que votre petit-déjeuner vous apporte les trois macronutriments : des glucides, des lipides et des protéines.


Généralement, c’est ce dernier macronutriment (protéine) qui est le moins présent dans un petit-déjeuner. Pourtant de nombreuses études montrent qu’il est primordial d’en consommer en quantité suffisante pour réduire la sensation de fatigue et de faim tout au long de votre journée.

En régulant la sensation de faim, vous comprenez que les personnes consommant assez de protéines au petit-déjeuner régulent de fait leur poids et limitent une prise de masse grasse excessive. Nous comprenons ainsi l’important d’avoir un petit-déjeuner construit en fonction de nos besoins journaliers spécifiques.


De plus, une étude scientifique a prouvé qu’une prise calorique décroissante tout au long de la journée aide à une stabilisation du poids de forme et favorise la perte de masse chez les personnes obèses. Concrètement le petit-déjeuner doit représenter l’apport calorique le plus important de votre journée. Le déjeuner doit décroitre d’environ 200 calories et le diner d’encore 200 calories par rapport au midi soit un déficit d’environ 400 calories comparé au petit-déjeuner. Ainsi vous apportez assez de calories à votre organisme pour fonctionner de manière optimale toute la journée.

Grâce à ce système de calories décroissantes, vous utilisez les calories absorbées le matin pour vos occupations journalières. Enfin les calories absorbées lors du diner vont permettre une activité optimale de votre organisme pendant la nuit, sans pour autant le surcharger et donc stocker des calories non utilisées lors votre sommeil.


En conclusion, il est recommandé de consommer un petit-déjeuner calorique, avec un taux de protéines important afin de réguler la sensation de faim sur une journée, d’avoir une énergie disponible sans coup de fatigue et de réguler votre poids.


Voici des idées de petit-déjeuner sucré et salé pour vous aider !


Avocado Toast :

  • 1 café ou thé (sans sucre de préférence)

  • 1 tranche de pain complet ou pain de mie complet

  • 1/2 avocat

  • 1 oeuf au plat ou poché

  • 1 fruit frais


Plus simplement, vous pouvez consommer un fruit frais, une tranche de pain ou pain de mie complet avec du jambon blanc ou blanc de poulet, ceci demande moins de préparation tout en apportant les bons apports à votre organisme.


Bowl Cake ou porridge :

  • 1 café ou thé (sans sucre de préférence)

  • 50g de flocon d'avoine

  • 1 oeuf

  • 1 à 2 carrés de chocolat noir 70% minimum

  • 2 à 3 cuillères de lait (végétal si préférence)

  • 1 fruit frais


Sources :

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page